top of page

L'ostéopathie équine est sans doute la plus connue pour nos animaux. Beaucoup de propriétaires de chevaux ont bien compris les bénéfices de cette médecine complémentaire pour le bien-être et la santé de leur monture.

 

Dominique Giniaux, vétérinaire ostéopathe et acupuncteur, considérait le cheval comme un octopode,

soit huit membres: les deux branches de la mandibule (branches droite et gauche), les deux branches de l'os hyoïde et les quatre jambes.

Ceci souligne la grande importance de la dentition dans l'équilibre du cheval, sans oublier l'intégrité des sabots. Des boîteries chroniques, des tensions crâniennes sont souvent la conséquence d'un problème de dentition et/ ou de ferrure.

Il convient donc de consulter un dentiste équin et de faire contrôler la ferrure, parallèlement à l'ostéopathie vétérinaire, car une affection dentaire ou podale amènera une récidive malgré un traitement ostéopathique approprié.

Par ailleurs, une sellerie en mauvais état (ne serait-ce qu'une étrivière plus courte que l'autre) ou un cavalier qui présente lui-même des lésions ostéopathiques, par le déséquilibre qu'ils vont induire, sont un facteur déclenchant de dysfonctions chez le cheval.

Les indications de l'ostéopathie vétérinaire équine

Les cavaliers ressentent rapidement lorsque leur cheval est plus raide, refuse de partir au galop à droite ou à gauche, refuse l'obstacle... Tout changement de comportement d'un cheval au travail ou au repos peut être un signe d'appel. L'ostéopathie vétérinaire équine permet de rééquilibrer l'organisme avant que les compensations soient trop importantes et induisent des pathologies associées.

L'ostéopathie vétérinaire est intéressante chez les chevaux de tous âges : poulain en croissance, phase de débourrage, âge adulte, cheval sportif, cheval âgé...

bottom of page